• Home / Blog / PARTIE 2 : Quelle est la durée de vie d’une raquette de padel ?

    PARTIE 2 : Quelle est la durée de vie d’une raquette de padel ?

    16 novembre 2022

    Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec votre raquette

    La façon dont vous utilisez et rangez votre raquette est un facteur sur lequel vous avez un impact direct.

    Ce qui distingue le padel du tennis, c’est qu’il se joue dans un espace clôturé et que l’on utilise activement les parois en verre et les grillages. Certains d’entre nous prennent ce dernier très au sérieux et n’ont pas peur de frapper le grillage avec leur raquette. Outre le grillage, le sol est également une interface populaire lorsque les joueurs se sentent frustrés. Ce contact dur entre votre raquette et un objet extérieur est évidemment préjudiciable à votre équipement.

    La moindre fissure ou déchirure dans le cadre de votre raquette entraîne une perte de puissance. Votre raquette perd une grande partie de son élasticité, ce qui se traduit immédiatement par de moins bonnes performances sur le court. Alors la prochaine fois, réfléchissez à deux fois avant de jeter votre raquette contre quelque chose par frustration ;)

    Cela signifie-t-il que vous devez éviter les murs d’un terrain de padel ? Certainement pas. Les parois en verre et les clôtures font tout simplement partie du padel, alors ne les évitez pas exprès pour sauver votre raquette !

    Puis-je jouer padel sous la pluie ?

    Vous pouvez, mais de préférence, utiliser votre ancienne raquette plutôt que votre toute nouvelle raquette adidas. La pluie qui tombe sur votre raquette n’est pas tant le problème que le poids de la balle. Chaque fois que la balle rebondit, le feutre se remplit d’eau, ce qui alourdit la balle au fur et à mesure que vous jouez. Votre raquette est faite pour absorber l’impact d’une balle de padel, mais sachez qu’une balle mouillée est beaucoup plus lourde qu’une balle sèche. L’impact sur votre raquette est donc x fois plus important que par temps sec. Ce ne serait pas la première fois qu’une raquette se casse lors d’une partie de padel sous la pluie…

    En Belgique, il fait humide à l’extérieur pendant une grande partie de l’année, ce qui nécessite également une certaine attention. Vous jouez au padel au printemps ou en hiver ? Dans ce cas, n’oubliez pas de rentrer votre raquette à la maison. Il n’est pas conseillé de laisser votre raquette se balancer sur le siège arrière de votre voiture. Des gouttes d’eau s’accumulent dans la mousse de votre raquette et provoquent un point faible dans la lame. Stockez donc votre raquette à l’intérieur, de préférence à l’horizontale dans un endroit à température ambiante, afin que l’eau ne se dépose pas au même endroit.

    Quand ma raquette doit-elle être remplacée ?

    Ce n’est pas vous, mais les autres joueurs qui remarquent souvent que votre raquette est usée. Vous entendez un bruit sourd à chaque contact avec la balle ? La mousse de votre raquette a perdu de son élasticité et vous devez probablement frapper la balle beaucoup plus fort que nécessaire (pour générer la même puissance).

    Conseil : Vous ne l’entendez pas bien, mais vous voulez quand même vérifier si votre raquette est “en marche” ? Poussez alors au centre de la mousse avec 2 doigts. Pouvez-vous enfoncer la mousse profondément sans effort (= 0,5 – 1,0 cm) ? Il est alors temps de la remplacer !

    0
      0
      Mijn winkelmand
      Je winkelmand is leegGa terug naar de shop