• Home / Blog / PARTIE 1 : Quelle est la durée de vie d’une raquette de padel ?

    PARTIE 1 : Quelle est la durée de vie d’une raquette de padel ?

    10 novembre 2022

    Cette question semble simple, mais elle ne l’est certainement pas !
    Dans ce blog en deux parties, nous répondons à toutes vos questions sur les ‘do’s & don’ts’ avec une raquette de padel. Nous terminons par quelques conseils simples pour prolonger la durée de vie de votre raquette.

    La qualité est ce pour quoi vous payez. Est-ce vrai pour une raquette de padel ?
    Pour répondre à cette question, nous commençons par une petite explication technique :
    Une raquette pour débutants est toujours fabriquée en fibre de verre. Il s’agit d’un matériau très souple qui offre principalement au joueur confort et contrôle. Alors qu’une raquette pour les joueurs avancés est fabriquée en carbone, ou même dans de nombreux cas, une combinaison de carbone et de fibre de verre. Le carbone est un matériau dur, ce qui signifie que le contact avec la balle est court lorsque vous jouez au padel et que vous jouez donc plus fort.

    Mais votre raquette durera-t-elle plus longtemps si elle est fabriquée en carbone plutôt qu’en fibre de verre ? Le fait que votre raquette soit bon marché ou chère ne détermine pas directement sa durée de vie. Toutes les raquettes sont faites pour jouer au padel et n’ont donc pas vocation à se briser. La façon dont vous manipulez votre équipement et la fréquence à laquelle vous jouez ont une influence directe sur la date limite d’utilisation de votre raquette.

    Combien de fois jouez-vous au padel par semaine ?
    La durée de vie de votre raquette est directement liée à la fréquence de son utilisation. Jouez-vous de façon récréative, une fois par semaine ? Ensuite, vous pouvez facilement jouer avec votre raquette pendant 12 à 18 mois. Si vous augmentez votre fréquence et jouez trois fois par semaine, votre raquette pourrait être usée au bout de 8 à 12 mois.

    Pourquoi ça ? Une raquette est constituée d’une mousse solide à l’intérieur, entourée d’une enveloppe en fibre de verre ou en carbone. Plus vous jouez, plus votre technique s’améliore et plus le contact avec le ballon est dur. Jouer beaucoup et fort signifie aussi : beaucoup d’impact sur le manche de votre raquette. Tous ces impacts affectent la résilience de votre matériel.

    Au fil du temps, la résilience de votre mousse et de votre fibre de verre/carbone se détériore. C’est là que la qualité de votre matériel joue un rôle important. La structure de votre raquette et la précision avec laquelle elle est fabriquée déterminent dans une large mesure la rapidité avec laquelle votre raquette se détériore.

    Vous pouvez en fait raisonner très simplement qu’une raquette en fibre de verre durera aussi longtemps qu’une raquette en carbone si vous jouez avec elle à la même intensité. Alors où est la différence ?

    Supposons que vous débutez au padel et que vous n’avez que peu ou pas d’expérience dans les sports de raquette. Vous devez alors rechercher une raquette souple, qui vous permette de contrôler la balle. De la fibre de verre, en d’autres termes. Un pagayeur récréatif pratiquera le padel une ou deux fois par semaine. À cette intensité, une raquette peut facilement durer 1 an. Si vous jouez une fois tous les 14 jours, votre raquette durera encore plus longtemps.

    Êtes-vous un joueur expérimenté et jouez-vous en compétition ? Nous supposons ensuite que vous jouez au padel 2 à 3 fois par semaine et que vous utilisez votre raquette à une intensité plus élevée. De plus, nous savons qu’un joueur entraîné (en général ;) ) est techniquement fort et joue le ballon plus fort qu’un Start2Padeller. Ce joueur a donc besoin d’une raquette en carbone et la sollicitera davantage en jouant plus et plus fort. La raquette de ce joueur s’épuisera après 8 à 12 mois, en fonction de la fréquence et des conditions de jeu.

    Conclusion : comparer la durée de vie d’une raquette en carbone et en fibre de verre est quasiment impossible car tout dépend de la fréquence et des conditions dans lesquelles vous jouez. Il faut surtout se souvenir de l’importance de choisir une raquette adaptée à son niveau !

    Sneak peek PARTIE 2
    Dans la deuxième partie du blog, nous examinerons de plus près les choses à faire et à ne pas faire avec une raquette de padel et nous répondrons à la question de savoir si vous pouvez jouer au padel sous la pluie. A venir prochainement….

    0
      0
      Mijn winkelmand
      Je winkelmand is leegGa terug naar de shop